Hummer EV 100% électrique : un monster truck de ouf

by Le Stagiaire22 octobre 2020
On nous l'a promis (alors qu'on n'avait rien demandé) : le Hummer va revenir sur le devant de la scène dans une version électrique idéale pour la guerre du futur des prochains films ricains.
La fiche technique
Marque et modèle

GMC Hummer EV

Moteur

Electrique

Carburant

Electricité

Puissance

de 625 à 1000 chevaux

Couple

de 10033 à 15591 Nm

0 à 100 kmm/h

3 secondes

Il faut admettre qu’avec un rejet de CO2 oscillant entre 412 et 432 g/km, le Hummer H2 (le H3 n’étant pas un Hummer) faisait littéralement un gros doigt aux ours polaires, à la planète et aux glaces Carte d’Or.

Conscient de ce problème, la firme General Motors a décidé de convertir la bête à l’électrique. Mais plutôt qu’un vulgaire rétrofit, le constructeur a voulu sortir un tout nouveau modèle. Ne faites pas mine de n’en avoir rien à faire, tout le monde est curieux de découvrir un nouveau Hummer, c’est un peu le Titanic de la route. Mais plus qu’un Hummer, GMC a profité de cette annonce pour présenter sa vision du futur, sa vision de l’électrique, ses avancées et surtout déclare la guerre à son concurrent direct : Tesla.

Pour affronter Elon sur son terrain, GMC a sorti l’artillerie lourde, littéralement. Ce nouveau Hummer va être équipé d’une batterie Ultium. Ce n’est pas un nouveau matériau mais une nouvelle structure avec un agencement particulier des cellules qui peut être soit horizontal pour une batterie plate située sous le plancher, soit vertical pour une batterie située dans un coffre ou sous des sièges. Plus fort, un système mécanique permet de passer d’un montage en série à un montage en parallèle afin d’adapter la batterie à la charge la plus optimisée (ndlr : optimiser la charge en fonction du temps dont vous disposez).

Avant de parler de capacités, je vais vous donner quelques ordres de grandeur. Actuellement, la voiture électrique de série avec la plus grande autonomie est la Tesla Model S Grande Autonomie (ça ne s’invente pas) qui intègre une batterie de 100 kWh. Ce bloc batterie lui permet de parcourir 650 km.

La Tesla S Grande Autonomie n’est pas plus grande que la Tesla S Performance qui elle est plus performante par contre.

L’Ultium de GMC oscillera entre 50kWh et 200 kWh soit jusqu’à deux fois la capacité maximum proposée par Tesla actuellement.

Afin de remplir tout ça rapidement, ces batteries pourront être rechargées avec des chargeurs jusqu’à 200 KWh pour les batteries de 400 Volts et 350 KWh (le maximum des Superchargeurs Tesla actuellement) pour celles en 800V qui équiperont les gros modèles comme… le Hummer 2022 EV par exemple.

Voilà pour la partie électrique. Maintenant, parlons des choses qui fâchent. D’abord, le 0 à 100 km/h pourra être réalisé en 3 secondes. Le gros bébé dépassera les 1000 chevaux et son couple oscillera entre 10033 Nm et 15591 Nm. 

Au royaume des trucs inutiles, WTF et indispensables, le Hummer embarque des suspensions hydropneumatiques permettant d’augmenter la hauteur de caisse de 147mm et d’un mode crabe (les roues de l’essieu arrière et celles de l’essieu avant tournent dans la même direction) qui permet de se déplacer en diagonale jusqu’à 10°. Les pneus atteignent 35 pouces de série et 37 pouces en option ! 

Le véhicule possède une armada (si señor) de caméras offrant un total de 18 vues, dont une appelée Ultravision, située  sous la voiture afin d’observer si la plaque de protection du sous-bassement fait son job de garde du corps. 

A l’intérieur règne une guerre technologique puisqu’on trouve deux écrans gigantesques : l’un 13.4 pouces (oui, plus grand que le plus grand iPad) qui sert de compteur et un autre de 12,3 pour occuper les gens qui vous accompagnent, des fois que ces personnes s’ennuient entre 2 franchissements.

Il existera plusieurs versions du Hummer EV :

  • Hummer EV2 : deux roues motrices, 625 ch, 10 033 Nm de couple, 400 km d’autonomie, sortie au printemps 2024 au prix de 79 995 dollars.
  • Hummer EV2X : deux roues motrices, 625 ch, 10 033 Nm de couple, 482 km d’autonomie, sortie au printemps 2024 au prix de 89 995 dollars.
  • Hummer EV3X : triple moteur, 800 ch, 12 880 Nm de couple, 482 km d’autonomie, sortie à l’automne 2022 au prix de 99 995 dollars.
  • Hummer EV Edition 1 : triple moteur, 1000 ch, 15 591 Nm de couple, 563 kilomètres d’autonomie, système SuperCruise, toit ouvrant, clé numérique, sortie à l’automne 2021 au prix de 111 595 dollars.

On est d’accord c’est cher, très cher. Puis 200KWh pour 563 km, c’est un mauvais rendement. Mais ce véhicule est un concept car montrant que les capacités des batteries qui équiperont les voitures en 2022 vont permettre de faire un Paris-Nice avec pour seule pause des arrêts pipi. Bref, le but est d’en mettre plein la vue, de faire parler de lui et ça fonctionne.

Source : GMC

La note du public
Rate Here
Prix
La note du public
You have rated this
About The Author
Le Stagiaire
Nourrit à base d'huile de tournesol 15W40 et de chips Vico, le stagiaire n'a pas de nom, parce qu'il ne le mérite pas. Il nettoie les locaux virtuels de Hoonited et entre 2 coups de serpillère virtuelle, il écrit des trucs et taxe des voitures pour les essais.

You must log in to post a comment