Hyundai Ioniq 6, plus consensuelle que conceptuelle
Hyundai a présenté la Ioniq 6 fin juin et en attendant de vous en dévoiler plus à la rentrée prochaine, voici une petite news pour le référencement, la vie du site et parce que @Novichok m’a harcelé pour que je la fasse.
La prof « et si » (de la Hyundai Ioniq 6)
Tout commence avec un concept nommé Prophecy, présenté en Mars 2020. Celui qui donnera naissance à la Ioniq 6.
C’est une fracture nette de l’œil droit, surtout avec cet arrière plongeant vers ce bouclier servant d’identité lumineuse. Peu importe l’angle, la caisse est un mélange fluidité et de muscles. Bref, vous avez les images.
On est aux antipodes du Concept 45 EV, tout aussi magnifique. Concept qui donnera la Ioniq 5. Le truc, c’est que la Ioniq 5 est quasiment identique à son concept. Alors à l’annonce de la Ioniq 6, on se dit que bordel, ça va être pareil. Mais non.
Le futur vu de l’intérieur sent beaucoup le gamer
Et on se doute que ce ne sera pas pareil. Le premier indice d’après le père Four-Ass vient de cet intérieur qui ressemble à un set-up Twitch de gamer. Impensable dans la vrai vie. Mais OSEF, car qu’importe l’intérieur du flacon, pourvu qu’on ait la bouteille.
La présentation de la Hyundai Ioniq 6
La présentation de la Ioniq 6 se fait en teasing, mot corrigé par « leasing » par le correcteur automatique, c’est drôle.
Bref, le Jour H arrive à la heure J et nous voilà avec un engin qui N’EST PAS la Prophecy annoncée. Le bouclier arrière qui dynamisait la ligne et donnait tout son caractère à la caisse a laissé place à un bandeau LED. Un bandeau, comme la Ioniq 5. C’est cohérent. Mais ce bandeau vient séparer la poupe plongeante en deux, avec un morceau de carrosserie en-dessous.
Et quelles sont les voitures caractérisées par un bandeau lumineux venant casser la fuite arrondie d’un pavillon vers l’arrière ? Les Porsche ? Ouais. Mais pas que. TOUTES les bagnoles actuelles arborent un bandeau lumineux à l’arrière.
En 2022, le bandeau ne fait plus bande… à part.
Pourquoi une telle disparité ? Aucune explication juste des suppositions
Mais nous ne sommes pas des chiens et pour nous, humains, il n’y a pas que l’arrière qui compte. L’avant n’a rien de fou non plus et la ligne générale manque de caractère. On croirait une Porsche ayant fusionné avec une CLS.
Nous sommes loin de la prise de risques de la Ioniq 5. Pourquoi ? J’ai quelques théories. Les compactes à hayon, aussi grosses soient-elles, sont plébiscitées en Europe. On aime les hatchback (et le film Hatchi).
Pour les berlines, c’est plus chaud. Et les berlines électriques encore moins. La seule berline électrique qui a du succès étant la Model S de Tesla. Or, le design de Tesla est justement épuré et chiant doux.
Ou bien parce que le coût de production était top élevé pour la cible. Ou encore parce que le coût actuel de la vie a franchi un cap et que réduire un peu les coûts ne serait pas idiot. Peut-être même que la pénurie des composants joue un rôle, empêchant Hyundai de produire suffisamment d’unités dans les temps.
Quoi qu’il en soit, on s’en fout un peu. La Ioniq 6 n’est pas aussi sexy que la Prophecy, mais elle popularisera un peu plus les lignes élancées taillées pour baisser le CX et augmenter l’efficience.
L’intérieur n’a plus rien à voir du tout. Il s’agit de celui de la Ioniq 5. La même planche de bord dans laquelle des écrans faisant office de rétroviseurs façon Honda-e se sont greffés. C’est cool, parce qu’il fait bon vivre dans une Ioniq 5.
Des performances identiques à la Ioniq 5
On termine avec les chiffres théoriques. La batterie fera 77,4 KWh. La Ioniq 6 aura une transmission intégrale qui pourra passer en propulsion si besoin de faire du drift. La puissance de 239 kW (disponible immédiatement, électrique oblige) offrira 605 Nm de couple permettant de faire 0-100 en 5,1 s pour faire vomir les passagers.
La charge en 350W permet un 10% => 80% en 18 minutes, comme la Ioniq 5. Le V2L (qui permet d’utiliser la voiture comme générateur d’électricité) viendra compenser les coupures de courant hivernale et alimenter des trucs utiles (PS5, TV) et les trucs accessoires (chauffe-eau, lumière, réfrigérateur).
Par contre, ça parle d’une charge en 800V dans le communiqué. On va déjà attendre de pouvoir squatter un superchargeur avec une Hyundai ou que Ionity soit capable de tenir du 200kW pendant 20 minutes sans avoir à jouer à la roulette russe avec les bornes de charge.
Rendez-vous en septembre pour un papier plus poussé et mes propres photos. En attendant, portez vous bien, abonnez-vous à la cloche et activez la chaine. Bisous.