On a mélangé les voitures (et non les mamans) avec une intelligence artificielleEnviron 7 minutes de lecture
Après avoir interviewé une intelligence artificielle (IA), nous nous sommes dit qu’on pouvait en demander plus, tout en faisant moins. Le futur de la création en somme. Nous avons donc utilisé à nouveau une IA pour modéliser des mélanges de voitures et le résultat va vous surprendre. Si, sur la tête du patron !
Pourquoi un tel article sur un site aussi qualita-cheveux ?
Généralement, lorsqu’on manque d’idée de sujet, on s’en réfère à la crème de la presse web auto. On remonte les sources pour trouver des perles comme « 5 astuces pour gonfler ses pneus correctement » (et le premier conseil est d’acheter une pompe via un lien affilié), ou encore « ce motard va avoir un accident, il va mourir mais c’est spectaculaire, franchement cliquez svp, pensez au chiffre de la rédac, faites pas vos putes, sinon on butte Blablacat, le chat de la rédac ».
Chez Hoonited, on essaie de masquer notre fainéantise derrière des choses un chouya plus denses pour, avouons-le, pas beaucoup plus d’efforts. On appelle ça la « productivité » dans le jargon. Pour le premier papier de cette nouvelle rubrique « on a mélangé les voitures », j’ai décidé de pulvériser vos rêves, de mettre le feu à vos souvenir, d’annihiler le soupçon de fantasme automobile qui se cachait au fond de vos petits cœurs. Pour des résultats qui vont… vous surprendre.
C’est quoi une intelligence artificielle et quel rapport avec les bagnoles ?
Pour ce faire, j’ai téléchargé une application appelée Dream et basée sur les IA Dall-E 2 et Midjourney. Mais c’est quoi une intelligence artificielle ? Il s’agit concrètement de faire tourner des algorithmes costauds, en utilisant des données massives, classées selon des critères spécifiques. Ces algorithmes tentent de reproduire les techniques cognitives du cerveau humain (les processus par lesquels notre cerveau acquiert des connaissances).
S’en suit un jeu de corrélation pour que le final réponde aux critères des éléments ayant servi pour modèles. Ces corrélations entrent dans les bases de données. Plus nous sollicitons les outils, plus de nouveaux résultats sont créés et intégrés à cette base de données. Il est possible de peaufiner ces algorithmes en prenant en compte la satisfaction suscitée par les créations. Lorsqu’on les enregistre, l’algorithme comprend que c’est cool.
Les consignes pour l’intelligence artificielle
Dans notre article, l’intelligence artificielle doit mélanger des dessins de voitures (design = dessin). Pare-brise, ailes, roues, phares, calandres, l’IA identifie une redondance de ces éléments entre différents modèles et en ressort un style. Pour y arriver, il faut :
- Expliquer comment on veut que les visuels soient mélangés ;
- Quels véhicules on souhaite mélanger ;
- Restituer un contexte (lieu, époque, situation).
De son côté, l’IA va devoir faire correspondre les perspectives des photos pour avoir une cohérence du rendu final (ce qui n’est pas toujours le cas).
Donc il faut un maximum de visuels dans la base de données pour obtenir des résultats intéressants. Mais également des descriptions précises et riches en détails.
Cet IA est un point de départ pratique, soit pour remplir un peu le site de news rigolotes et nulles, soit pour avoir des pistes à suivre ou justement à ne pas suivre pour amorcer un projet.
Aller Zé Barti ! On a mélangé les voitures !
Tout a commencé par l’envie de décliner la Nissan GTR en variantes, comme l’a fait Fiat avec la 500. Nous avons la GTR Monospace :
La GTR façon Combi mixé avec un break :
La GTR en mode Hatchback :
Et même une version « Smart » de la GTR :
L’extrême opposé à cette Smart est le bus. La GTRATP, un nom qui n’en jette finalement pas du tout.
S’en est suivi une intrigue, que dis-je, un mystère, dont les fanatiques s’affranchissent continuellement, rejetant le fait qu’une non, une Beetle n’a rien à voir avec une Porsche 911. Vraiment ? Mixons-les et regardons le résultat :
Ou encore :
On a mélanger les voitures de la rédaction
À défaut de mélanger les membres du corps rédactionnel, on a mélangé les voitures. Alors que donnerait la Polo de @Novichok mélangée à l’Elise de @maitremanda ?
Et évidemment, un mélange entre le Seat Tarraco et la Lotus Elise. On pourrait dire de l’auto qui en résulte qu’elle est très belle (vous l’avez ?).
La 2CV est un modèle culte. Que donnerait notre star chevronnée française si elle passait chez Maranello ?
D’autres mariages avec l’intelligence artificielle
Le mariage d’Aston Martin et de Toyota a accouché de la Cygnet. Que donnerait le mariage d’Aston avec le Nissan Cube (redevenu populaire grâce à Pierre Desjardins) ?
En sortant le Cayenne, Porsche a réussi un tour de force économique à défaut d’être stylistique. Avec la SUVétisation, on a gardé la hauteur et uniquement la hauteur. Si on avait ajouté les gènes d’un Hummer à la 911, qu’aurait donné ce Cayenne très pimenté ?
Parfois, on demande à Ferrari des modèles uniques. Moyennant beaucoup de sous. Quand on est pauvre, on peut demander à une IA. Par exemple un Van et une F40. Pour partir vite en weekend :
Ou un Van Porsche. Là, j’avoue que je signe, tellement le rendu est cool !
Mercedes et Renault ont des accords. On a donc un Kangoo avec une identité Mercedes. Et si la Clio passait elle aussi sous le style de l’étoile ? Et arrêtez de troller, ça ne s’appelle pas la Classe A :
Dacia a réussit un sacré tour de force avec le Duster qui a de la gueule. Il est le SUV le moins cher du marché. Alors filons-le à Ferrari pour voir ce que ça donnerait. Rien ? Pas si sûr…
La nostalgie via l’intelligence artificielle
La nostalgie automobile frappe fort ces derniers temps. Le futur de la voiture s’annonçant incertain, inquiétant et différent, on sent le besoin de se tourner vers des références qui rassurent. Alors prenons une superbe Civic de 1972, une Alpine A110 de 1965 et savourons le résultat (ou pas, parce qu’en vrai, c’est moche) :
Les avis à propos du Lamborghini Urus divergent à la rédac. Et dix, ça fait beaucoup. Alors voyons ce qu’aurait donné un 4×4 Lambo moderne sur une base de Countach (spoiler : il y en a un) :
On arrive à la fin. Il fallait faire référence à la Jaguar XJ220 pour le référence-ment justement. Ici, la supercar adorée de Julien Zlata a copulé avec une Twingo. Le résultat est tout rond, tout mignon. Mais moche. Un peu comme la XJ220 en fait.
On termine par un petit kiffe perso. Une Lancia Delta mixée avec un Toyota Land Cruiser. Un franchisseur ultime. L’Optimus Prime du chemin de terre. Le Jane Birkin de la gadoue :
Ainsi s’achève le premier opus de « On a mélangé les voitures ». Je ne sais pas s’il y en aura un autre. Ça dépendra des stats, des envies. Mais au vu du succès rencontré par cette brève très brève, tout est possible.