Nissan Juke Hybrid Rally Tribute Concept : hybridé pour gagner
Nissan profite du succès du concept virtuel Nissan Juke Rally Tribute de 2021 pour présenter la future motorisation hybride de son crossover croisée des chemins urbain, à travers la réalisation du prototype renommé pour l’occasion Nissan Juke Hybrid Rally Tribute Concept Da Costa. L’idée étant de faire de la « com » à travers un engin cool qui a déjà rencontré le succès. Pas bête !
Un hommage à une Nissan 240Z mauvais cul mais pas mauvais genre
En 2021, un concept virtuel de Juke Rally est présenté, appelé Tribute Concept en hommage à la Nissan 240Z de 1971 qui a remporté le Rally Est Africain. Je fais genre, mais je n’avais aucune connaissance de cette version trop badass de la 240Z. Non mais quelle beauté violente !
Elle était dotée d’un bloc 6 cylindres 2,4 L de 210ch et pilotée par Edgar Hermann et Hans Shüller.
En 2022, je me rends compte que le sexy nouveau Juke (il a de la gueule, je ne veux rien savoir) n’est disponible qu’en une unique motorisation essence de 114 ch en attendant une version hybride. Coralie Musy, vice-Présidente de la marque et de l’expérience client (je l’ai stalké comme l’animateur du podcast Histoires d’Autos le fait avec ses invités) a décidé d’utiliser ce concept virtuel pour présenter la version hybride du Juke. C’est malin !
C’est malin parce que le concept ayant déjà plu, le risque de décevoir est faible. C’est malin parce qu’hybride ne sonne pas immédiatement sportivité et même après d’ailleurs. Or, en présentant une motorisation hybride dans un concept badass, on se dit de suite que l’engin va envoyer du lourd.
Une motorisation avec du potentiel, mais un peu bordélique tout de même
Allez, on ne va pas se le cacher, c’est la motorisation hybride du Captur qu’on retrouve dans le Juke Hybrid Rally Tribute Concept Machin, celui essayé par @novichok il y a un petit moment. À l’intérieur on a :
- Un moteur thermique de 96 ch (69 kW).
- Un moteur électrique de 49 ch (36 kW).
- Un moteur électrique de 20 ch (15 kW) .
- Un système de contrôle de température de la batterie de 1,5 kW.
Le système d’hybridation de Renault a fait ses preuves. Pour rappel, il utilise des éléments éprouvés : le moteur thermique de la Megane 2, un boîte à crabots à 4 vitesses. Le souci de synchronisation de cette boîte est réglé par l’emploi d’un petit moteur électrique. Ça permet à Renault de s’affranchir d’embrayage. Ce qui implique un démarrage uniquement en électrique. Pour finir, le moteur électrique vient épauler le thermique. Mais je vous avais déjà expliqué tout ça dans l’essai du Renault Arkana.
En gros, le Juke Hybrid sera une variante sauce Nissan (design, comportement) du Captur Hybrid, ce qui est un bon point vu que ce système a fait ses preuves, tant en fiabilité qu’en efficience.
Les éléments propres au concept Nissan Juke Hybrid Rally Tribute blabla
Evidemment, Nissan ne s’est pas contenté d’ajouter un moteur hybride délicat et peu frugal sur ce concept. On retrouve quelques petites modifications comme un élargissement des ailes, des éclairages en plus, un shifter.
La caisse a été renforcée de partout, notamment les soubassements et le moteur.
Les pneus sont d’énormes et larges 265/70 R16 avec des jantes spécifiques.
Le coffre applique la technique des Coréens vue dans taxi : 2 pneus prennent place dans le coffre à la place de la banquette arrière.
Ne vous enflammez pas, ce concept ne sera pas commercialisé.