Test du Lego Technic Jeep Wrangler Rubicon (42122)
Lego propose, depuis cette année, de construire la Jeep Rubicon. Un petit modèle qui demandera 50 euros et une paire d’heures pour être terminé. Un excellent choix pour qui veut se replonger dans les Lego en douceur.
Tout ne commença pas le 11 janvier -49
Le Rubicon était un petit fleuve côtier d’Italie qui séparait la Gaule Cisalpine de la ville de Rome. La loi interdisait à quiconque de franchir ce fleuve avec une armée sans autorisation du Sénat, faute de quoi c’était le défonçage de crâne par pendaison en bonne et due forme. Sauf que Jules César, on ne lui dit pas ce qu’il n’a pas le droit de traverser. Alors le 11 janvier -49, il dit « Irrumabo » et réalisa la traversée interdite. Puis il défonça Pompée et soumit l’Italie entière en 9 semaines. Et cette histoire braves lecteurs, n’a rien à voir avec cette Jeep Rubicon, même si la marque a fait preuve d’une bribe d’opportunisme à son égard.
Rubiconifornia Dreaming
En fait, le Rubicon est le nom donné à la fois à une rivière californienne nommée en référence au fleuve italien et à une route la traversant. En 1800, elle était utilisée par la diligence et permettait de relier la ville de Georgetown à celle de Lake Tahoe, pour atteindre notamment l’hôtel Rubicon Springs. Lorsque ce dernier ferma, la route fût abandonnée.
En 1950, Mudrunner et Wreckfest n’existaient pas encore. Alors les fans de conduite hors piste commencèrent à utiliser cette fameuse route Rubicon pour prouver que leur Jeep en avait dans le différentiel. Telle une nouvelle idée sur Insta, cela fit des émules et le 29 août 1953, 55 jeeps regroupant 155 participants quittèrent Georgetown pour un voyage de deux jours désormais appelé « Jeepers Jamboree 1 ».
Rubicon est devenue une mention que Jeep pose sur le capot de ses véhicules capables de réaliser ce offroadtrip de la finition du même nom.
Puisque nous sommes dans les explications, sachez que Wrangler fait référence aux cow-boys des rodéos. Ce qui fait sens lorsqu’on réalise du franchissement entre les rochers.
Une version Lego pas mal
Le modèle mesure 12 cm de haut pour 24 cm de long. La construction se fait en 2 parties distinctes, la seconde (la coque) étant bien plus rapide que la première composée du châssis et de l’intérieur.
Les portes et le capot s’ouvrent. A ce tarif, la mention V6 ne laisse rien voir en-dessous, à la différence des modèles les plus onéreux de la marque. Un système de transmission de mouvement permet de faire tourner les roues depuis une molette à l’arrière de la voiture. Le point fort est le système de suspensions qui autorise des poses sympathiques de l’engin.
Si ça fait un moment que vous n’avez pas emboîté des briques, c’est un modèle fortement recommandable. Les 665 pièces sont simples à assembler. Le modèle une fois terminé est costaud, sous-entendu qu’un gamin de 3 à 5 ans pourra jouer avec sans risque de ruiner vos efforts (mais sous la surveillance d’un adulte pour ne pas qu’il mange les pièces). Ce qui permet de se justifier à soi-même la nécessité de s’acheter le set.
Côté réalisme, les avis sont mitigé. @Victor la trouve moche, alors que de mon côté, je la trouve plutôt sympathique et pas trop mal faite compte tenu du nombre de pièces et du prix.
Prix : 49,99 euros ou 4289,73 roubles.
Heures de montage à la cool : environ 2 heures.
Ressemblance avec le modèle d’origine : 6 bières de 33 cl.
Solidité : 15 Lada / 20.
Note Hoonited : 15/20.