Review

Test du Lego Creator Fiat 500 Nuova (10271)

by 20 octobre 2021

Ce n’est pas dans la collection Technic mais bien Creator, sorte d’alternative plus artistique, que la Fiat 500 seconde du nom est proposée en Lego. Un modèle plus fun qu’il n’y paraît, à défaut d’être aussi sexy que le modèle réel. Une voiture iconique dont l’originale a été mandatée par un dictateur à un ingénieur automobile de génie. Voici l’histoire de la Chineqwéchène tôt !

La Fiat 500, le projet le plus important de l’histoire automobile italienne ou presque

En 1930, le dictateur Mussolini demande à son constructeur automobile national FIAT de créer une voiture économique pour motoriser les Italiens. Il va confier ce projet à Dante Giacosa. Un nom qui vous parle probablement un peu, comme un éco lointain dans votre petite tête. Normal, Dante est probablement l’un des plus grands ingénieurs automobiles de l’histoire et la 500 va être son premier projet. Il a seulement 25 ans et entame une longue carrière à la Fabbrica Italiana Automobili Torino.

D’ailleurs, puisqu’on y est, Dante Giacosa a même osé concevoir une voiture de course abordable se servant en partie des composants de la 500. Son nom : Laura Pausini Cisitalia D46. Une bombe de 70 cv pour 400 kg. Comme cet engin en 2021.

Les dictateurs trainant souvent ensemble au club des gens pas bien, cette idée inspira Hitler qui décida de faire exactement la même chose avec Volkswagen. Evidemment, en se plaçant comme l’inventeur du concept. C’est dingue, nein ?

Cette idée donna la Fiat Topolino (petite souris en référence à Mickey Mouse dont c’est le nom en italien) lancée en 1936, modèle que l’on retrouve d’ailleurs dans le film Cars 2, quand l’équipe de Flash McQueen se pointe en Italie.

La petite italienne, populaire, franchit les frontières et fut également vendue en France par Simca avec le nom Simca 5.

Fiat 500 Nuova : la plus grande de toutes

Ce sont 21 années qui s’écouleront avant que le modèle de ce set Lego ne voit le jour. Dante Giacosa souhaitait en faire la mini voiture la plus parfaite. Pour ça, c’est un moteur de 500 cm3 (comme Fiat 500, incroyable) avec refroidissement par air (comme c’était la tendance à l’époque) et logée dans le porte à faux arrière qui servit de cœur à la voiturette. Imaginez un peu : 13 poneys propulsent le pot de yaourt à 85 km/h.

En guise de toit, la Fiat 500 Nuova dispose d’une toile rétractable permettant d’admirer le ciel. Le maître mot de cette 500 est la dolce vita, dans les petites rues pittoresques et ensoleillées italiennes. Un modèle qui donne envie de partager un bout de temps avançant au ralenti, bercé par les rayons du soleil de Toscane, les blabla incessant des Italiens du coin et les regards envoutant des femmes du sud.

Un succès planétaire et une fausse 500 en remplaçante

Il est amusant de voir le succès qu’a connu cette voiture pensée pour les Italiens et pour un pays aux petites rues. Au final, avec toutes les déclinaisons, ce sont 3 719 941 exemplaires qui furent vendus ! En 1970, la 500 disparaît. Elle verra la Fiat 126 lui succéder, puis, en 1991, c’est la Cinquecento qui prend le relais. Cinquecento signifiant… 500.

Pourtant il a fallu attendre 2007 pour que le concept car Trepiuno soit commercialisé et relance dans la foulée, le nom mythique de Fiat 500, sous l’impulsion de Luca De Meo. Un modèle qui va connaître de multiples déclinaisons, comme cette 695 Abarth Esseesse (ça ne s’invente pas) de 180 ch et 250 Nm de couple. Un remake de la version d’origine de 38 ch qui plafonnait à 140 km/h.

Un modèle facile et amusant

Lego vous propose de construire ce mythe à coup de briques jaunes et de petites astuces étonnantes. Le dessin est quelques peu torturé, et pour cause, le modèle original est tout en rondeur alors que l’univers Lego est carré. Mais c’est ailleurs que l’intérêt se situe, puisque le modèle regorge de petites cinématiques bien plaisantes comme par exemple la toile de toit qui se rétracte pour offrir une vue sur l’intérieur.

Les sièges avant basculent, la banquette arrière s’incline. Le capot avant abrite le réservoir et la roue de secours alors que l’arrière révèle le petit moteur 479 cm3 refroidi par air. Pour finir, au-delà des portes qui s’ouvrent, c’est une valisette, elle aussi dotée de sa petite animation puisqu’elle se déploie, qui se fixe au-dessus du capot arrière (on ne peut pas parler de malle).

Du côté des trucs un peu décevants, il y a forcément le moteur qui est fixe et non animé (on n’est pas dans l’univers Technic) et les roues qui ne pivotent pas. Quant à la peinture et son tréteau, vous pouvez les caser à l’avant de la voiture en basculant le siège passager (la toile ira sur la banquette arrière) mais ils finiront perdus dans les méandres de votre chez vous. Surtout le pinceau que l’on ne peut fixer nul part. Mais on s’en fiche pas mal finalement, puisque l’attrait du modèle est bien là.

Si le Jeep Rubicon se fait maltraiter par un mioche sans scrupule (et il a bien raison) sans broncher, cette Fiat 500 en est à sa troisième reconstruction. Lego Creator oblige, il s’agit plutôt d’une pièce d’exposition qu’un jouet à vivre. Cela reste c’est un chouette engin, un poil cher je trouve, mais iconique et assez rapide à monter.

Prix : 84,99 € ou 7583,45 roubles.
Heures de montage à la cool : environ 4 heures.
Ressemblance avec le modèle d’origine : 8 bières de 33 cl.
Solidité : 8 Lada / 20.

La note de l'équipe Hoonited
La note du public
Rate Here
Prix
6.5
7.0
La note de l'équipe Hoonited
La note du public
You have rated this
About The Author
Le Stagiaire
Nourrit à base d'huile de tournesol 15W40 et de chips Vico, le stagiaire n'a pas de nom, parce qu'il ne le mérite pas. Il nettoie les locaux virtuels de Hoonited et entre 2 coups de serpillère virtuelle, il écrit des trucs et taxe des voitures pour les essais.